Only Lyon - 観光とコンベンション

Joris Mathieu © Nicolas Boudier
TNG - la façade
TNG - La Grande Salle
© Nicolas Boudier

Le théâtre de toutes les cultures et toutes les générations

Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération

Situé dans 2 lieux : au TNG de Vaise et aux Ateliers sur la Presqu'île, le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu de création et de diffusion. Sa particularité ? S’adresser à toutes les générations avec des spectacles poétiques aux formats pluridisciplinaires originaux. 

Quelle est la programmation du Théâtre Nouvelle Génération ?

Nos spectacles mêlent souvent différentes disciplines, le théâtre, la musique, la danse, des installations mais aussi les arts numériques. Pour être touchés, les spectateurs n’ont pas besoin de maîtriser le langage du théâtre, ce sont des spectacles qui parlent à tous car ils convoquent les sensations et les émotions. C’est pour cette raison qu’ils sont intergénérationnels et interculturels.

Comment les 2 salles du Théâtre Nouvelle Génération se positionnent-elles ?

En fonction de l’espace nécessaire, les troupes que nous invitons créent leur spectacle au TNG, espace moderne, ou aux Ateliers, théâtre plus intimiste situé dans un lieu historique. Nous avons réuni les deux théâtres car l’un faisait la part belle aux jeunes artistes, le théâtre des Ateliers, alors que l’autre s’adressait à un public jeune. La raison d’être de notre Théâtre Nouvelle Génération est d’inventer des formes de théâtre actuelles pour un public d'aujourd'hui. 

Quelles sont ces nouvelles formes de théâtre ?

Chaque troupe les invente. Par exemple, nous avons créé un dispositif très original : le L.I.R., Livre In Room . Il s’agit d’une cabine dans laquelle on entre pour découvrir, seul, un extrait littéraire. Après avoir choisi un ouvrage, confortablement assis, le spectateur se laisse entraîner dans l’univers littéraire grâce à une capsule de 5 à 8 minutes alliant audio et vidéo en hologramme. 

Quels sont les événements qui rythment la saison culturelle ?

Nous organisons deux festivals, une année sur deux. Les années impaires en novembre, le festival Micro Mondes rassemble des spectacles de forme immersive, avec une plongée des spectateurs dans l’espace scénique. Les années paires, durant deux mois à partir de novembre, « No(s) futurs » présente les spectacles de troupes internationales sur la thématique de l’avenir. 

www.tng-lyon.fr

コメントを残す

コメントを残す

全項目必須

Dans cet article

Lyon City Card Avec la Lyon City card, vous bénéficiez d'un tarif réduit au TNG